Europe : Bourses confiantes dans l'attentes des banques centrales
information fournie par Zonebourse 15/12/2025 à 11:45
Cette semaine s'annonce riche en rendez-vous macroéconomiques, avec en particulier les réunions de politique monétaire de la BCE et de la Banque d'Angleterre, qui rendront toutes deux leurs décisions jeudi.
"Les anticipations de marché comme un grand nombre de membres du conseil des gouverneurs plaident en faveur du maintien du taux de dépôt inchangé à 2,0%", souligne Ulrike Kastens, économiste senior Europe chez DWS, à propos de la BCE.
"La conférence de presse devrait toutefois attirer davantage l'attention, car les nouvelles projections de croissance et d'inflation y seront présentées - et incluront pour la première fois l'année 2028", prévient-elle cependant.
Concernant la Banque d'Angleterre, la Société Générale indiquait vendredi prévoir une baisse du taux directeur de 25 points de base, "probablement dans un vote serré de 5 contre 4, faisant passer le taux à 3,75%".
Outre ces rendez-vous, la semaine s'annonce chargée sur le front des statistiques, avec par exemple les indices PMI composites de S&P Global, les indices de climat des affaires de l'Ifo en Allemagne et de l'Insee en France, ou l'inflation britannique.
Aux Etats-Unis, les investisseurs seront surtout attentifs au rapport sur l'emploi (mardi), puis à l'inflation (jeudi) pour novembre, des données essentielles dans l'optique de la politique monétaire de la Fed.
D'autres données américaines notables figurent aussi au calendrier hebdomadaire, parmi lesquelles l'indice Empire State de la Fed de New York cet après-midi, puis les ventes de détail ou encore l'indice PMI préliminaire.
Parmi les publications d'entreprises de la semaine, peu sont attendues sur le vieux continent, mais les prochains jours verront paraitre notamment celles de groupes américains comme Micron, FedEx, Accenture et Nike.
Dans l'actualité du jour en Europe, la production industrielle a augmenté de 0,8% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE en octobre par rapport au mois précédent, après des hausses de 0,2% et de 1% respectivement en septembre.
Sur le front des valeurs, Sanofi recule de près de 3% et essuie ainsi la plus forte baisse du CAC 40 à Paris, après un échec de son tolébrutinib dans l'étude de phase 3 PERSEUS dans la sclérose en plaques primaire progressive.
Philips perd 1% à Amsterdam, en dépit d'un accord pour acquérir la société américaine SpectraWAVE, dont les technologies "offrent des solutions avancées pour le traitement des patients atteints de maladie coronarienne".
A lire aussi
-
Visiteurs et habitants d'Hollywood réagissaient lundi à la mort de l’acteur et réalisateur Rob Reiner, retrouvé mort dimanche à son domicile de Los Angeles, aux côtés de son épouse Michele Singer. Son fils a été arrêté, suspecté de meurtre.
-
Des milliers de descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud, les Afrikaners, fêtent mardi près de Pretoria le Jour du serment, un mythe fondateur aux parallèles frappants avec ceux de l'Amérique de Donald Trump, qui s'est proclamé leur protecteur. ... Lire la suite
-
La Bourse de New York évolue sans enthousiasme mardi, digérant la publication très attendue du rapport sur l'emploi américain, décalée en raison de la paralysie budgétaire qui a touché les Etats-Unis au début de l'automne. Vers 15H00 GMT, le Dow Jones reculait ... Lire la suite
-
L'automobiliste britannique qui avait blessé plus de 130 supporters en fonçant dans la foule rassemblée pour la parade de victoire du club de football Liverpool FC en mai, semant "la dévastation", a été condamné mardi à 21 ans et six mois de prison. Paul Doyle, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer