Europe : Bourses confiantes dans l'attentes des banques centrales
information fournie par Zonebourse 15/12/2025 à 11:45
Cette semaine s'annonce riche en rendez-vous macroéconomiques, avec en particulier les réunions de politique monétaire de la BCE et de la Banque d'Angleterre, qui rendront toutes deux leurs décisions jeudi.
"Les anticipations de marché comme un grand nombre de membres du conseil des gouverneurs plaident en faveur du maintien du taux de dépôt inchangé à 2,0%", souligne Ulrike Kastens, économiste senior Europe chez DWS, à propos de la BCE.
"La conférence de presse devrait toutefois attirer davantage l'attention, car les nouvelles projections de croissance et d'inflation y seront présentées - et incluront pour la première fois l'année 2028", prévient-elle cependant.
Concernant la Banque d'Angleterre, la Société Générale indiquait vendredi prévoir une baisse du taux directeur de 25 points de base, "probablement dans un vote serré de 5 contre 4, faisant passer le taux à 3,75%".
Outre ces rendez-vous, la semaine s'annonce chargée sur le front des statistiques, avec par exemple les indices PMI composites de S&P Global, les indices de climat des affaires de l'Ifo en Allemagne et de l'Insee en France, ou l'inflation britannique.
Aux Etats-Unis, les investisseurs seront surtout attentifs au rapport sur l'emploi (mardi), puis à l'inflation (jeudi) pour novembre, des données essentielles dans l'optique de la politique monétaire de la Fed.
D'autres données américaines notables figurent aussi au calendrier hebdomadaire, parmi lesquelles l'indice Empire State de la Fed de New York cet après-midi, puis les ventes de détail ou encore l'indice PMI préliminaire.
Parmi les publications d'entreprises de la semaine, peu sont attendues sur le vieux continent, mais les prochains jours verront paraitre notamment celles de groupes américains comme Micron, FedEx, Accenture et Nike.
Dans l'actualité du jour en Europe, la production industrielle a augmenté de 0,8% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE en octobre par rapport au mois précédent, après des hausses de 0,2% et de 1% respectivement en septembre.
Sur le front des valeurs, Sanofi recule de près de 3% et essuie ainsi la plus forte baisse du CAC 40 à Paris, après un échec de son tolébrutinib dans l'étude de phase 3 PERSEUS dans la sclérose en plaques primaire progressive.
Philips perd 1% à Amsterdam, en dépit d'un accord pour acquérir la société américaine SpectraWAVE, dont les technologies "offrent des solutions avancées pour le traitement des patients atteints de maladie coronarienne".
A lire aussi
-
"Sa mort est ma plus grande souffrance", s'étrangle Chérifa, le voile taché de larmes en évoquant son fils, décapité par un commando de l'armée et de paramilitaires russes au Mali l'été dernier. Comme elle, une dizaine de réfugiés maliens en Mauritanie ont témoigné ... Lire la suite
-
Trois personnes ont été tuées lundi dans une attaque contre une mosquée de San Diego, en Californie, menée par deux adolescents qui se sont suicidés avant l'arrivée de la police, selon les autorités américaines. Les deux tireurs ont fait irruption en fin de matinée ... Lire la suite
-
Les salaires hors primes ont progressé de 3,4% au Royaume-Uni au cours des trois premiers mois de 2026 par rapport à la même période de l'année dernière, montrent les données officielles publiées mardi. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur ... Lire la suite
-
Le président russe Vladimir Poutine arrive mardi après-midi en Chine pour rencontrer son "bon ami de longue date" Xi Jinping et réaffirmer la robustesse des liens sino-russes, quelques jours après l'accueil en grande pompe de Donald Trump à Pékin. Le locataire ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 109,87 | +0,16% | |
| 7 987,49 | 0,00% | |
| 42,72 | 0,00% | |
| 4 547,45 | -0,43% | |
| 80,27 | 0,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer